Conférences Multimédia, samedi 24 novembre

Krita 2.5 découverte et fonctionnalités, David Revoy

Presentation et tutoriel premier pas en une heure pour la prise en main de l'outil de peinture numérique Krita 2.5. Une présentation sans diapositives, mais uniquement en experimentation directe avec le logiciel ouvert.

David Revoy

David Revoy est Illustrateur/Concept artiste freelance travaillant exclusivement avec des logicielles libres. Portfolio : www.davidrevoy.com

Conférence de 14h à 15h.

La vidéo de la conférence 'Krita 2.5 découverte et fonctionnalités' est disponible (186 Mo). Les slides de la conférence 'Krita 2.5 découverte et fonctionnalités' <http://www.toulibre.org/pub/2012-11-24-capitole-du-libre/slides/revoy-krita.zip> sont également disponibles.

Effets visuels et destruction virtuelle, François Grassard

Destruction de bâtiments via l'utilisation d'effets dynamiques, de systèmes de particule, de la technique du caméra mapping et du simulateur de fumée.

François Grassard

Initié très tôt à l'informatique de par son père programmeur, François Grassard s’intéresse aux logiciels libres dès leur apparition afin de retrouver un peu de fraicheur dans cette hégémonie logicielle. Graphiste 2D/3D, développeur et formateur, il pratique son métier depuis plus de 15 ans sur des logiciels tel que Lightwave, Softimage, Maya, 3DS Max, ou pour le compositing After FX, Nuke et Fusion. Il décide cependant d'intégrer il y a 5 ans de plus en plus le logiciel libre dans ses méthodes de travail, faisant de Blender son principal logiciel de production 3D. Il conseille les sociétés de production et les chaînes de télévision sur l'intégration de solutions libres et travaille sur le développement d'un système dédié à l'habillage dynamique de chaîne, basé sur Blender. Il est également l'auteur de nombreux articles, livres et CD de formation sur le sujet.

Conférence de 15h à 16h.

La vidéo de la conférence 'Effets visuels et destruction virtuelle' est disponible (322 Mo).

MuseScore : Accès libre aux partitions, code source de la musique, Nicolas Froment

Depuis des siècles, les partitions servent à véhiculer la musique sur du papier. La représentation d'une partition dans un format électronique ouvert permet de libérer la musique écrite du papier, de la transformer, la transposer, la faire jouer par l'ordinateur.

MuseScore est le logiciel libre multiplateforme de création de partitions de musique, le plus utilisé au monde et son impact sur l'éducation musicale grandit chaque année. La version actuelle contient de nombreuses fonctionnalités s'adressant à la fois aux musiciens débutants et aux compositeurs aguerris. La version à venir viendra compléter les fonctionnalités existantes en s'adressant aux guitaristes. MuseScore est adossé à deux sites web, http://musescore.org et http://musescore.com, l'un accueillant la communauté des utilisateurs et l'autre permettant le partage de partitions. L'équipe de développement travaille aussi sur des applications pour tablettes et smartphones. Le projet OpenGoldberg (http://www.opengoldbergvariations.org/) est un exemple de l'impact de MuseScore sur une plus grandre ouverture des partitions du domaine public.

Nicolas Froment

Nicolas Froment (@lasconic) contribue au projet MuseScore depuis début 2008. Batteur et développeur, il fait partie de la petite équipe de 3 personnes qui travaillent à plein temps sur le projet et il coordonne les différentes parties techniques.

Conférence de 15h à 16h.

La vidéo de la conférence 'MuseScore : Accès libre aux partitions, code source de la musique' est disponible (184 Mo). Les slides de la conférence 'MuseScore : Accès libre aux partitions, code source de la musique' sont également disponibles.

"HTML5 et ses amis", Paul Rouget, Mozilla

HTML5 est partout. Tout le monde en parle. Mais exploite-t-on toutes les possibilités offertes par cette technologie? Que nous attend-il demain? Qu'est-ce que les navigateurs web sont en train de construire?

Paul Rouget

Paul Rouget is a Firefox engineer and a technology evangelist at Mozilla. He is instrumental in combining the latest and greatest open Web technologies. His goal is to push the boundaries of the Web and ensure that it continues to develop into an open and accessible platform for all. Paul works closely with the platform team at Mozilla to explore how new technologies can continue to improve Firefox. He has been involved with the Mozilla project since 2003 both as a volunteer and as staff.

Conférence de 16h à 17h.

La vidéo de la conférence 'HTML5 et ses amis' est disponible (235 Mo).

Les moteurs de rendu libres : vers toujours plus de réalisme ?, Henri Hebeisen

Dans le domaine de l'image de synthèse, les moteurs de rendus permettent de transformer une scène 3d en image ou animation lisibles par tous. Il existe actuellement de nombreux moteurs de rendus libres, chacun ayant ses avantages et spécialités. Lors de cette conférence, nous ferons un tour d'horizon des principaux moteurs présent sur le marché et présenterons quelques outils de rendu qui permettent désormais à tous de réaliser des images et des animations au réalisme saisissant.

Henri Hebeisen

Henri Hebeisen s'est initié seul au monde de la 3D avant de se perfectionner aux côtés de certains grands noms de ce domaine. En 2010, il participe notamment à la création du projet américain « TUBE » sous la tutelle de Bassam Kurdali. Depuis 2009, ce toulousain anime régulièrement des conférences et ateliers sur l'image de synthèse dans le cadre du Blender User Group de la région.

Conférence de 16h à 17h.

La vidéo de la conférence 'Les moteurs de rendu libres : vers toujours plus de réalisme ?' est disponible (219 Mo).

Conférence multimédia : 1, 2, 3, silence, ça tourne sous GNU/Linux..., Laurent Bellegarde

Venez découvrir la puissance des outils multimédia sous les logiciels libres GNU/Linux. Vous pourrez transformer votre ordinateur, même les modèles les moins puissants en véritables bêtes de courses pour réaliser vos montages vidéos, vos photo-montages et vos propres musiques.

Après une brève présentation des meileures distributions grand-public multimédia, GNU/Linux Ubuntu, Ubuntu Studio, Tango Studio, 64 studio, découvrez le meilleur des logiciels multimédia du monde du libre et trouvez une solution adaptée à votre pratique et vos besoins de producteur...

Un exemple de montage vidéo en live sera réalisé avec différents logiciels libres comme Openshot Vidéo, Cinelerra, EKD, Audacity. Mp3, Avi, Mov, H264, autant de termes barbares qui seront décortiqués et expliqués pour les débutants.

Laurent Bellegarde

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en lycée et collège sur Biarritz et environs, il est utilisateur quotidien de GNU/Linux à 100% depuis l'an 2000. Il participe à différents projets dans le monde du Libre:

  • AbulÉdu (GNU/Linux à l'école ; www.abuledu.org),
  • lprod (Montage audio-vidéo ; www.lprod.org),
  • Microscope virtuel (logiciel libre du terrier d'AbulÉdu),
  • Associations locales pour le logiciel libre (Abul, Association bordelaise des utilisateurs de logiciels libres ; www.abul.org)
  • Stages et conférences dans le cadre des Rencontres Mondiales du logiciel libre, de l'atelier multimédia de la médiathèque d'Anglet (64600) et de la médiathèque de Camponac - Pessac (33600), cité des sciences de la Villette - Paris.

Il est aussi l'auteur du livre "Montage audio vidéo libre" paru aux éditions Eyrolles dans la collection Accès libre.

Conférence de 17h30 à 18h30.

La vidéo de la conférence '1, 2, 3, silence, ça tourne sous GNU/Linux...' est disponible (217 Mo).

Le projet G'MIC : Naissance, évolution et démonstration, David Tschumperlé

Dans cette présentation, je décrirai tout d'abord la génèse de G'MIC, un framework libre pour le traitement générique d'image 2d/3d, ou comment l'envie ponctuelle d'optimiser mon temps de travail a pu se transformer en un projet libre, regroupant aujourd'hui de nombreux utilisateurs et contributeurs à travers le monde. Je montrerai les différentes facettes de G'MIC : son utilisation en ligne de commande, son intégration dans un programme tiers, mais surtout une démonstration de son greffon pour GIMP, sa partie la plus visible et la plus simple à utiliser par le grand public. Je montrerai également comment son architecture ouverte permet à tous de contribuer en ajoutant/partageant simplement des fonctionnalités personnelles.

David Tschumperlé

David Tschumperlé est chargé de recherche CNRS, et travaille dans l'équipe IMAGE du laboratoire GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen). Sa recherche s'articule autour des méthodes variationnelles et EDP pour le traitement des images par méthodes semi-locales et non-locales. Parallèlement, il développe des logiciels et bibliothèques libres pour le traitement d'image.

Conférence de 17h30 à 18h30.

La vidéo de la conférence 'Le projet G'MIC : Naissance, évolution et démonstration' est disponible (355 Mo). Les slides de la conférence 'Le projet G'MIC : Naissance, évolution et démonstration' sont également disponibles.

Les outils libres pour les métiers de la construction et de l'ingénierie, Matthieu Dupont de Dinechin

En plus des logiciels de bureautique, gestion et de graphisme, pour lesquelles des solutions libres efficaces et reconnues existent, l'architecte ou l'ingénieur ont besoin d'outils informatiques spécifiques à leur profession. Nous verrons donc au cours de cette conférence quels outils libres existent pour le dessin technique (en 2D et en 3D), la modélisation et le rendu 3D, et même les études thermiques. Si les exemples présentées seront plus du domaine de la construction, les designers et ingenieurs auront un aperçu de solutions utilisables pour la conception d'objets ou de pièces mécaniques. Et les amateurs découvriront aussi des solutions pour modéliser leurs projets, depuis le très convivial SweetHome3D jusqu'au complet et complexe Blender. Tout en abordant les difficultés qui peuvent subsister nous parlerons aussi de l'intégration de ces solutions libres avec d'autres logiciels.

Ingénieur et architecte indépendant spécialisé en construction écologique, Matthieu Dupont de Dinechin (viralata.fr) est également formateur Blender certifié par la Blender Foundation. Enseignant Blender en 5e année à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, il est l'auteur de nombreux didacticiels en ligne et donne régulièrement des conférences et ateliers lors d'événements consacrés au logiciel libre.

Conférence de 18h30 à 19h30.

La vidéo de la conférence 'Les outils libres pour les métiers de la construction et de l'ingénierie' est disponible (190 Mo).

VideoLAN et tour d'horizon du Multimedia Libre, Jean-Baptiste Kempf

Cette conférence va introduire les concepts fondamentaux du multimédias en général (Codecs, Containers, Protocoles, Formats) et parler de l'état des logiciels libres dans le multimédias, aussi bien pour la production que pour la consommation multimédia.

Cette conférence racontera aussi l'histoire de VideoLAN et de VLC media player, projets français commencés par des étudiants et aujourd'hui connus mondialement, et des difficultés que le monde du multimédia libre doit affronter...

Jean-Baptiste Kempf

Président de VideoLAN et développeur majeur du lecteur open source VLC media player, Jean-Baptiste Kempf travaille sur les solutions libres pour le multimédia depuis 2005, sur toutes les plate-formes. Après avoir travaillé aux États-Unis, Jean-Baptiste a travaillé sur plusieurs start-ups, avant de lancer la sienne.

Conférence de 18h30 à 19h30.

La vidéo de la conférence 'VideoLAN et tour d'horizon du Multimedia Libre' est disponible (237 Mo).

Sponsors

Sponsors Bronze