Conférences grand public, samedi 24 novembre
Liste des conférences
- "Les logiciels libres c'est bien mais c'est trop compliqué pour moi", Alexis Kauffmann, Framasoft
- "Le libre dans l'éducation. Ses enjeux", Jean-Pierre Archambault, CNDP-CDRP
- "Wikipédia, Wikimédia, et après ?", Adrienne Charmet-Alix, Wikimedia France
- "Open Hardware : quand le matériel devient libre", Sylvain Wallez
- "Libérer Internet: Sexe, alcool et vie privée", Julien Vaubourg et Sébastien Jean, LDN
"Les logiciels libres c'est bien mais c'est trop compliqué pour moi", Alexis Kauffmann, Framasoft
Une conférence où l'on va vous expliquer ce qu'est un logiciel libre pourquoi c'est effectivement bien et finalement pas si compliqué que ça des les utiliser au quotidien de sorte que la prochaine fois c'est vous qui ferez la conférence.
Alexis Kauffmann est le fondateur de Framasoft, réseau de sites et de projets visant à faire connaître et diffuser le logiciel libre, sa culture et son état d'esprit.
Conférence de 14h à 15h.
La vidéo de la conférence 'Les logiciels libres c'est bien mais c'est trop compliqué pour moi' est disponible (215 Mo).
"Le libre dans l'éducation. Ses enjeux", Jean-Pierre Archambault, CNDP-CDRP
Les débuts des logiciels libres dans l'Education nationale remontent à Octobre 1998 avec la signature d'un accord-cadre entre le ministère et l'AFUL.
Depuis cette date, les logiciels et les ressources pédagogiques libres sont devenues une composante à part entière, et de premier plan, de l'informatique éducative, sans que cela fut toujours un « long fleuve tranquille ».
Il existe une réelle convergence entre, d'une part, les principes et la « philosophie » du libre et, de l'autre, les missions du système éducatif et la culture enseignante de diffusion et d'appropriation de la connaissance par tous.
On peut dégager trois types d'enjeux :
1. informatiques proprement dits : coûts, qualité, sécurité, indépendance, diversité, régulation de l'industrie informatique grand public;
2. sur les ressources, la question étant posée du degré de transférabilité de l'approche du libre à la réalisation des biens informationnels en général, pédagogiques en particulier. On mentionnera l'action et les productions de l'association Sésamath;
3. de société : l'on sait que les missions fondamentales de l'Ecole sont de former « l »homme, le travailleur et le citoyen ». De ce point de vue, le libre constitue un outil de réflexion pour penser les problématiques de l'immatériel.
Jean-Pierre Archambault est professeur agrégé de mathématiques à la retraite, il est actuellement président de l'association EPI (Enseignement Public et Informatique). A ce titre, il a mené de nombreuses actions en faveur de la création d'une discipline informatique au lycée.
Chargé de mission au CNDP-CRDP de Paris dans les années 1990 et 2000, il a créé puis coordonné le pôle de compétences logiciels libres du SCEREN, contribuant ainsi au développement du libre (logiciels et ressources pédagogiques) dans le système éducatif. Dans les années 1980 et 1990, il a participé au pilotage du développement des TICE dans l’académie de Créteil : organisation du volet formation du plan IPT (Informatique Pour Tous), mise en oeuvre de la télématique scolaire et des réseaux locaux, expérimentation d'internet, formation des enseignants. Il organise et intervient dans des colloques, forums, salons et séminaires. Il est l’auteur de nombreux articles sur les usages pédagogiques et les enjeux éducatifs et sociétaux de l'informatique et des TIC. Il a publié De la télématique à Internet aux éditions du CNDP.
Conférence de 15h à 16h.
La vidéo de la conférence 'Le libre dans l'éducation. Ses enjeux' est disponible (203 Mo).
"Wikipédia, Wikimédia, et après ?", Adrienne Charmet-Alix, Wikimedia France
Wikipédia a près de 12 ans d'expérience, et une communauté de plusieurs centaines de milliers de contributeurs. Et après ? Quelles perspectives, quelles avancées pour l'encyclopédie en ligne ? Comment améliorer encore ce projet gigantesque ? De nombreuses pistes d'amélioration et d'ouverture vers de nouveaux contributeurs sont envisagées et mises en place par le mouvement Wikimédia, de nombreux projets lancés dans les dernières années et pour le futur, sur Wikipédia et l'ensemble des projets Wikimédia
Adrienne Charmet-Alix est directrice des programmes de Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance qui soutient et promeut en France les projets Wikimédia, et notamment l'encyclopédie libre Wikipédia.
Conférence de 16h à 17h.
La vidéo de la conférence 'Wikipédia, Wikimédia, et après ?' est disponible (224 Mo). Les slides de la conférence 'Wikipédia, Wikimédia, et après ?' sont également disponibles.
"Open Hardware : quand le matériel devient libre", Sylvain Wallez
"La prochaine révolution sera celle de l'impression 3D personnelle". Ce titre vu dans la presse grand public est la partie visible d'un mouvement de fond, l'Open Hardware. Imprimante RepRap, Arduino, Global Village Constuction Set... Après le logiciel, le libre et l'open source s'étendent maintenant aux biens matériels, avec une différence fondamentale : le hardware nécessite des ressources physiques et des processus de fabrication qui peuvent être complexes. Comment fonctionne l'Open Hardware ? Quels sont les modèles sociaux et économiques de ses acteurs ? Quels impacts sur la société et sur la "vieille" industrie ? Nous verrons que l'Open Hardware peut conduire à une nouvelle révolution industrielle.
Sylvain Wallez est architecte logiciel et développeur freelance, expert dans les architectures Web. Membre de la Fondation Apache depuis plus de 10 ans, il s'est intéressé à la dynamique des communautés open source. Membre du hackerspace toulousain Tetalab, il y a découvert l'open hardware et la liberté de création et d'innovation qu'il apporte.
Conférence de 17h30 à 18h30.
La vidéo de la conférence 'Open Hardware : quand le matériel devient libre' est disponible (238 Mo). Les slides de la conférence 'Open Hardware : quand le matériel devient libre' sont également disponibles.
"Libérer Internet: Sexe, alcool et vie privée", Julien Vaubourg et Sébastien Jean, LDN
Bob et Carole sont deux jeunes gens qui vous ressemblent. Une aventure, une tromperie, un secret inavouable, voici le synopsys parfait d'un Harlequin pour jeunes filles en fleur. Et pourtant, dès lors que l'eau de rose est diluée dans un océan commercial, l'intimité de nos propagandistes n'est plus qu'une information à vendre. Bob et Carole ont un secret, mais les requins ont aussi les leurs. C'est l'heure des révélations.
Sébastien Jean, passionné tant par les aspects techniques que stratégiques d'un Internet neutre et de solutions logicielles libres, il est investi dans leur promotion au niveau local, en Lorraine, en tant que professionnel (administrateur système et réseau à l'Université de Lorraine), intervenant (chargé de cours Apache dans le cadre de la licence Administration système et réseau à base de logiciels libre de l'IUT Charlemagne). Il est vice-président et cofondateur de l'association FAI Lorraine Data Network, qui défend un Internet libre neutre et décentralisé en Lorraine.
Julien Vaubourg, militant depuis des années pour le Logiciel Libre (et issu de la formation ASRALL), est actuellement étudiant à TELECOM Nancy. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à l'influence de l'évolution du réseau Internet sur la protection de nos vies privées. Cet intérêt s'est concrétisé il y a deux ans par la création de l'association Lorraine Data Network (LDN), qui défend un Internet libre neutre et décentralisé. En tant que membre de la fédération FDN, le principal moyen d'action de LDN est d'être également un FAI libre, neutre et participatif.
Conférence de 18h30 à 19h30.
La vidéo de la conférence 'Libérer Internet: Sexe, alcool et vie privée' est disponible (189 Mo). Les slides de la conférence 'Libérer Internet: Sexe, alcool et vie privée' sont également disponibles.