Conférences éclair, samedi 24 novembre
Liste des conférences
- Réaliser votre firewall, sans aucune connaissance d'iptables, Frédéric Zulian
- po4a, outil de traduction pour la documentation, Denis Barbier
- Scapy : Easy Packet Handling, Etienne Maynier
- OTB: Librairie de traitement d'images spatiales, Manuel Grizonnet, CNES
- Diogène, logiciel libre de Biométrie et Génétique sous Linux, Philippe Baradat
- Orekit, l'innovation libre comme pari industriel, Sébastien Dinot
- L'Open Source et les éditeurs de logiciel: avantage compétitif agressif ou développement durable?, Gaël Blondelle, Obéo
- Quand le Software prend le contrôle des réseaux et que l’Open Hardware est une solution pour aller plus loin, Marc Bruyère
- C'est quoi Mozilla ?, Clarista, Théo Chevalier
- Le logiciel éducatif GCompris fait le plein de nouveautés, Bruno Coudoin
- Vidéo en Poche : présentation et état des lieux, Rodolphe Village
- Vers un système de projection libre pour le cinéma numérique, Nicolas Bertrand
- Comment contribuer à Mozilla, Clarista, Théo Chevalier
- Comment mettre mon roman dans le domaine public a fait de moi un auteur, Pouhiou
- "Framazic, et si on changeait la musique ?", Framartin
Réaliser votre firewall, sans aucune connaissance d'iptables, Frédéric Zulian
Iptables est un peu aride à configurer en mode console. Beaucoup de personnes se tournent donc vers des applications intermédiaires générant des rêgles iptables de manière plus conviviale. Au travers de cette présentation, nous vous proposons de découvrir différentes applications graphiques permettant de genérer la configuration d'un firewall. Elles sont souvent simples d'utilisation et ne demandent pas d'avoir une connaissance approfondie d'Iptables.
Ces applications traduisent la syntaxe des régles Iptables en « langage » utilisé par le commun des mortels. Voici quelques exemples: fwbuilder, modules iptables de webmin, kmyfirewall, gufw.
Frédéric Zulian est Educateur spécialisé MECSS de Castelnouvel, responsable du réseau informatique du service éducatif. Il est également président du Culte, membre de Tetaneutral et radio-amateur (f1sxo), membre du radio-club de Colomiers (F5KUG).
Mini-conférence de 14h à 14h20.
La vidéo de la conférence 'Réaliser votre firewall, sans aucune connaissance d'iptables' est disponible (45 Mo)
po4a, outil de traduction pour la documentation, Denis Barbier
Depuis 1995, les logiciels libres du projet GNU sont capables grâce à GNU gettext d'afficher leurs messages dans la langue de l'utilisateur. De nombreux projets s'en sont inspirés pour gérer des traductions dans des contextes non prévus initialement par gettext. En particulier, KDE et GNOME l'utilisent pour traduire leur documentation en format XML. Le programme po4a repose sur le même principe, mais accepte de nombreux autres formats d'entrée (pages de manuel groff, Texinfo, LaTeX, POD, HTML, Markdown, AsciiDoc). La conférence donnera une présentation rapide de la gestion de traduction de documentation avec des outils basés sur gettext, ainsi que des exemples pratiques avec po4a.
Denis Barbier est développeur Debian et a participé à de nombreuses traductions de projets libre en français et à l'écriture d'outils d'aide à la traduction, en particulier po4a. Il est actuellement responsable de la traduction française du Free Translation Project (programmes GNU), du site web http://www.gnu.org et des pages de manuel Linux de M. Kerrisk, ces deux derniers utilisant po4a.
Mini-conférence de 14h20 à 14h20.
La vidéo de la conférence 'po4a, outil de traduction pour la documentation' est disponible (68 Mo). Les slides de la conférence 'po4a, outil de traduction pour la documentation' sont également disponibles.
Scapy : Easy Packet Handling, Etienne Maynier
Scapy est un framework open-source de création et gestion de paquets réseau. Ecrit en python, il permet de manipuler des paquets très simplement et très rapidement.
Etienne Maynier est ingénieur ENSEEIHT spécialisé dans la sécurité de l'information. Il occupe aujourd'hui le poste de pentester/auditeur sécurité dans une PME toulousaine.
Mini-conférence de 14h40 à 15h.
La vidéo de la conférence 'Scapy : Easy Packet Handling' est disponible (71 Mo). Les slides de la conférence 'Scapy : Easy Packet Handling' sont également disponibles.
OTB: Librairie de traitement d'images spatiales, Manuel Grizonnet, CNES
La multiplication des capteurs et des satellites d’une part et l’amélioration des produits issus de la télédétection d’autre part se traduisent par des applications de plus en plus nombreuses dans les divers domaines de l’observation de la Terre. Depuis plus de 7ans le CNES développe l'OTB, une bibliothèque open source d'algorithmes de traitement d'images dédiée aux données de télédétection.
L'OTB a pour vocation de démocratiser l'utilisation des données d'observation de la Terre et de rendre notamment accessible aux utilisateurs des méthodes récentes d'analyse et de traitements de ces images. La librairie participe à la valorisation des données satellite et fédère maintenant autour d'elle une large communauté d'utilisateurs et de contributeurs.
Cette mini-conférence présentera brièvement le logiciel et sa philosophie:
- Le contexte générale du traitement d'images des données de télédétection et les enjeux pour le suivi de l'environnement
- Présentation et illustration de la librairie
- Comment à l'avenir des outils open source comme l'OTB peuvent permettre d'aider à une meilleure gouvernance des territoires et à l'amélioration du dialogue avec les populations
Manuel Grizonnet travaille au CNES à Toulouse comme ingénieur en traitements d'images spatiale. Son travail consiste à développer des méthodes d'extractions d'information visant à valoriser et promouvoir les systèmes d'Observation de la Terre du CNES, en coopération avec la communauté scientifique nationale et internationale et dans le cadre du développement de la librairie ORFEO ToolBox.
Mini-conférence de 15h à 15h20.
La vidéo de la conférence 'OTB: Librairie de traitement d'images spatiales' est disponible (65 Mo). Les slides la conférence 'OTB: Librairie de traitement d'images spatiales' sont également disponibles.
Diogène, logiciel libre de Biométrie et Génétique sous Linux, Philippe Baradat
Le logiciel DIOGENE (licence GPL) a été conçu et développé en Fortran 90 et en C sous Linux pour répondre aux besoins d'étudiants et de chercheurs dans les domaines de la Biométrie générale et de la Génétique des plantes annuelles ou pérennes. Il peut être téléchargé depuis le site http://amap.cirad.fr. Ses caractéristiques principales sont les suivantes :
- Possibilité de traiter simultanément un très grand nombre de variables (jusqu'à 9999) ;
- Utilisation de modèles non-orthogonaux (permettant de traiter des fichiers ayant beaucoup de donnée manquantes) ;
- Présence d'un analyseur syntaxique autorisant la définition de nouveaux caractères à partir de formules algébriques ;
- Calcul standardisé par rééchantillonnage des intervalles de confiance de paramètres estimés (corrélations par exemple) ;
- Structure modulaire permettant de traiter des modèles complexes par assemblage de modules de base ;
- Fonctionnement multilingue (Français, Anglais, Espagnol, Portugais et italien). Ajout facile de nouvelles langues.
Ce logiciel est interfacé avec Gnuplot (sorties graphiques 2-D ou 3-D). En revanche, une interface utilisateur graphique reste à créer.
Philippe Baradat est directeur de recherches honoraire à l'INRA. Il a travaillé notamment sur la génétique des terpènes (hydrocarbures présents dans la résine des conifère) ; il est à l'origine des variétés améliorées (pour la croissance et la forme) de pin maritime utilisées dans les reboisements des Landes de Gascogne. Le logiciel présenté était avant tout conçu à ses débuts comme un outil pour les études génétiques et les opérations de sélection. Il a maintenant des champs d'application beaucoup plus généraux, notamment par prise en compte des besoins de chercheurs de disciplines très variées.
Mini-conférence de 15h20 à 15h40.
La vidéo de la conférence 'Diogène, logiciel libre de Biométrie et Génétique sous Linux' est disponible (64 Mo). Les slides de la conférence 'Diogène, logiciel libre de Biométrie et Génétique sous Linux' sont également disponibles.
Orekit, l'innovation libre comme pari industriel, Sébastien Dinot
Orekit est une bibliothèque de mécanique spatiale développée et diffusée par CS sous licence Apache. Preuve de sa qualité, Orekit est désormais exploitée en opération et en simulation par le CNES, l'ESA et un nombre croissant d'industriels. Outre sa licence permissive, Orekit se démarque par l'ouverture de son comité de pilotage à d'autres entités qui orientent, avec CS, le développement du projet.
La question se pose donc. Quelle mouche peut bien avoir piqué une société disposant d'un savoir-faire pointu dans un domaine extrêmement technique pour qu'elle décide de diffuser sous une licence libre permissive (i.e. très avantageuse pour ses clients et ses concurrents) un composant logiciel innovant et implantant l'état de l'art en ce domaine. Pourquoi avoir fait le choix rarissime pour un industriel d'une gouvernance collégiale ?
Nous verrons que la démarche de CS n'a rien d'idéologique mais découle au contraire de sa compréhension du marché et d'une stratégie mûrement réfléchie. Et nous verrons que cette stratégie est d'ores et déjà gagnante...
Sébastien Dinot, expert en logiciel libre mêlant travail et passion au sein du département Information Géographique et Image de la division Espace de CS SI. Contributeur au projet OpenStreetMap depuis 2009, utilisateur et promoteur du logiciel libre depuis 1998, il est également vice-président de l'April.
Mini-conférence de 15h40 à 16h.
La vidéo de la conférence 'Orekit, l'innovation libre comme pari industriel' est disponible (67 Mo). Les slides de la conférence 'Orekit, l'innovation libre comme pari industriel' sont également disponibles.
L'Open Source et les éditeurs de logiciel: avantage compétitif agressif ou développement durable?, Gaël Blondelle, Obéo
Les valeurs sociétales de partage dont la communauté Open Source se prévaut ne sont pas réellement celles sur lesquelles se développent les "startup open source" les plus connues.
Certaines de ces entreprises adoptent l'Open Source comme une approche leur permettant d'intégrer un marché en se faisant une place à côté d'acteurs en situation de monopole ou d'oligopole ; D'autres, comme un outil marketing spécifique leur permettant d'acquérir une visibilité mondiale.
- Cette mini-conférence décrira, en se basant sur des exemples:
- comment ces startups se développent, et mettent en œuvre leur business model,
- comment elles font le lien entre les demandes de fond d'investissement et les contraintes de l'Open Source
- comment elles utilisent l'Open Source pour bousculer les acteurs établis du secteur
- en quoi ces startups ressemblent ou diffèrent des éditeurs logiciels propriétaires
Gaël Blondelle participe depuis 2002 aux communautés Open Source OW2 puis Eclipse. Il est aujourd'hui Open Source Business Developper et responsable du projet de recherche européen OPEES chez Obeo. Gaël représente Obeo auprès de l'Industry Working Group Polarsys, au sein d'Eclipse, qui structure l'écosystème autour des outils pour le développement de systèmes embarqués. Gaël est également membre du Conseil d'Administration de Kagilum, la société qui commercialise une offre de service et d'hébergement pour le projet iceScrum. Gaël a été le co-créateur du Java User Group de Toulouse et fait toujours partie du CA de l'association.
Mini-conférence de 16h à 16h20.
La vidéo de la conférence 'L'Open Source et les éditeurs de logiciel: avantage compétitif agressif ou développement durable?' est disponible (74 Mo)
Quand le Software prend le contrôle des réseaux et que l’Open Hardware est une solution pour aller plus loin, Marc Bruyère
SDN ou Software Defined Network un nouveau paradigme pour les réseaux LAN WAN Optique ou Wireless. Qu’est ce que cela cache, permet et permettra ?
Présentation d’OpenFlow le protocole du Software Defined Network.
Comment débuter et appréhender OpenFlow avec le contrôleur Open Source Floodlight, en regardant comment piloter autant les équipement compatible OpenFlow qu’Open vSwitch.
Comment pouvons nous imaginer aller plus loin que l’OpenFlow 1.x et avoir des Switch qui pourrons implémenter des fonctionnalités avancées comme crypter , encapsuler par exemple qui demandent beaucoup de ressources hardware. Pourquoi la plateforme Open Hardware NetFPGA est une solution.
Thésard au LAAS depuis peu ayant le rêve fou de faire des mesures à la nano seconde près pour OpenFlow avec de l‘Open Hardware.
Il a fait joujou avec pas mal de réseaux coté client (Vivendi Universal / Crédit Suisse First Boston/ Airbus / CERN etc ) pour retourner travailler de nouveaux chez les constructeurs après un premiers passage chez Cisco, il est maintenant chez Dell Force10 détaché au LAAS pour un projet de recherche.
Membre fondateur de Tetaneutral et SnootLab et organisateur du Toulouse HackerSpace Factory @ MixArt
Mini-conférence de 16h20 à 16h40.
La vidéo de la conférence 'Quand le Software prend le contrôle des réseaux et que l’Open Hardware est une solution pour aller plus loin' est disponible (82 Mo)
C'est quoi Mozilla ?, Clarista, Théo Chevalier
Mozilla est le premier navigateur en Europe. Mais il y a quoi au juste derrière Mozilla ? C'est une fondation, mais d'où vient l'argent? Quid de la concurrence de Chrome ? Cette conférence essaiera de répondre à toutes vos questions sur Firefox et sur les autres projets de Mozilla.
Théo Chevalier a 21 ans, il est étudiant en seconde année de BTS informatique à Carcassonne et contribue au projet Mozilla. Il réalise principalement les traductions des logiciels Mozilla en français, traduit des articles et participe au développement du navigateur web Firefox. Récemment devenu représentant Mozilla (programme Mozilla Reps), il s'implique de plus en plus dans la communication autour du projet et de sa communauté francophone.
Clarista est rédactrice du Bonjour Mozilla et s'occupe de la communication pour la communauté francophone de Mozilla. Elle est aussi représentante Mozilla (Mozilla Reps), et membre de WoMoz. Elle se revendique comme une "Mme Michu", car pas du tout technique, ce qui ne l'empêche pas de contribuer, et de voyager dans différents pays pour donner des conférences sur Mozilla.
Mini-conférence de 16h40 à 17h.
La vidéo de la conférence 'C'est quoi Mozilla' est disponible (92 Mo)
Le logiciel éducatif GCompris fait le plein de nouveautés, Bruno Coudoin
GCompris est un logiciel éducatif qui propose des activités variées aux enfants de 2 à 10 ans. Au fil des ans GCompris s'est imposé comme la véritable référence du domaine sur GNU/Linux et au delà sur les systèmes d'exploitation non libres. Bien qu'il soit déjà très abouti avec plus d'une centaine d'activités, chaque année amène son lot de nouveautés. L'objet de cette présentation est de parcourir les nouvelles activités d'éveil musical et scientifique développée dans le cadre du "Google Summer Of Code 2012".
En 2000, Bruno Coudoin ne trouvant pas de logiciel éducatif de qualité sur la plate-forme GNU/Linux commence à écrire GCompris. Il a dés le début choisi de le développer sous le modèle des Logiciels Libres en plaçant sa création sous la licence libre GNU/GPL. Plus localement il est co-fondateur de l'association Toulibre qui oeuvre à faire connaître le logiciel libre sur la région Toulousaine.
Mini-conférence de 17h30 à 17h50.
La vidéo de la conférence 'Le logiciel éducatif GCompris fait le plein de nouveautés' est disponible (81 Mo)
Vidéo en Poche : présentation et état des lieux, Rodolphe Village
C'est une initiative (démarrage en septembre 2010) des Cinémas Utopia cherchant à apporter une réponse aux questions posées par notre époque sur les échanges culturels et la rémunération de la création. À l'aide d'un logiciel développé par Objectif Libre sous licence GPLv3, Les salles membres du réseau Vidéo en Poche proposent la vente sur le support amovible type clé USB ou carte mémoire des spectateurs des films au format ouvert Matroska et sans DRM.
Rodolphe Village est le créateur du projet Vidéo en Poche, gérant de la société Utopia Lab, et chargé de la communication web et print pour les salles Utopia depuis 1999, après avoir erré quelques années sur les bancs des universités scientifiques et littéraires de Toulouse.
Mini-conférence de 17h50 à 18h10.
La vidéo de la conférence 'Vidéo en Poche : présentation et état des lieux' est disponible (88 Mo)
Vers un système de projection libre pour le cinéma numérique, Nicolas Bertrand
La conversion des salles de cinéma françaises et européennes vers le cinéma numérique est en cours, et d'ici 2014 il n'y aura pratiquement plus de tirage en bobine 35 mm. Le matériel pour la projection numérique dans les salles est standardisé et amène de nouvelles contraintes de coût, de technologie et de sécurité.
Pour continuer à produire, distribuer et diffuser des films, le cinéma Art et Essai doit pouvoir s'approprier le cinéma numérique, et adapter la technologie à la création et non le contraire. Le cinéma numérique actuel impose un modèle qui n'a pas été pensé pour le cinéma Art et Essai. Le modèle du logiciel libre peut fournir une solution adaptée à ce problème. Nous travaillons sur un système de création, diffusion et projection de copies numériques. Ce système sera ouvert et peu coûteux. Au delà du côté technique, le but est de permettre l'accès à toute œuvre aux salles obscures.
Nicolas Bertrand réalise une thèse, financé par les cinémas Utopia, dans le laboratoire IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) à l'ENSEEIHT. Côté libre, il a commencé par développé un logiciel libre pour la réalisation de film d'animations (Luciole avec l'association GRAPE). Maintenant, il travaille sur des outils libres pour le cinéma numérique, afin de proposer des solutions simples et adaptées aux distributeurs et exploitants sous GNU/Linux, bien sur !
Mini-conférence de 18h10 à 18h30.
La vidéo de la conférence 'Vers un système de projection libre pour le cinéma numérique' est disponible (70 Mo). Les slides de la conférence 'Vers un système de projection libre pour le cinéma numérique' sont également disponibles.
Comment contribuer à Mozilla, Clarista, Théo Chevalier
Mozilla est le premier navigateur en Europe. Mais il y a quoi au juste derrière Mozilla ? C'est une fondation, mais d'où vient l'argent? Quid de la concurrence de Chrome ? Cette conférence essaiera de répondre à toutes vos questions sur Firefox et sur les autres projets de Mozilla. Par ailleurs, pourquoi contribuer à Mozilla ? Nous montrerons que contribuer, c'est gratifiant, à la fois pour soi et pour les autres. Et il y en a pour tous les goûts ! Pour les techniques, comme pour les non techniques. Nous reviendrons en particulier sur la communauté francophone, la façon dont elle se structure. Et sur le programme Reps, qui est une vraie opportunité pour gagner en visibilité, et pour voyager !
Théo Chevalier a 21 ans, il est étudiant en seconde année de BTS informatique à Carcassonne et contribue au projet Mozilla. Il réalise principalement les traductions des logiciels Mozilla en français, traduit des articles et participe au développement du navigateur web Firefox. Récemment devenu représentant Mozilla (programme Mozilla Reps), il s'implique de plus en plus dans la communication autour du projet et de sa communauté francophone.
Clarista est rédactrice du Bonjour Mozilla et s'occupe de la communication pour la communauté francophone de Mozilla. Elle est aussi représentante Mozilla (Mozilla Reps), et membre de WoMoz. Elle se revendique comme une "Mme Michu", car pas du tout technique, ce qui ne l'empêche pas de contribuer, et de voyager dans différents pays pour donner des conférences sur Mozilla.
Mini-conférence de 18h30 à 18h50.
La vidéo de la conférence 'Comment contribuer à Mozilla' est disponible (62 Mo)
Comment mettre mon roman dans le domaine public a fait de moi un auteur, Pouhiou
Je ne suis pas venu au libre par le logiciel, mais par la création. Auteur geek, je me suis lancé un défi quotidien : bloguer une série de 8 romans-feuilleton. Un épisode par jour, 4 jours par semaine. Très vite, l'urgence de devoir publier une nouvelle création chaque soir m'a mis face aux mécanismes du processus créatif. Cette réalisation m'a poussé à l'évidence : mon oeuvre appartient au domaine public. C'est en mettant #Smartarded (mon premier roman) sous licence CC0 que je me suis fait reconnaître en tant qu'auteur. Avec à la clé une édition chez Framasoft.
Le plus étonnant, c'est que la majeure partie des artistes que je côtoie pensent comme moi. Ils sentent bien que leurs créations ont leur place dans les biens communs. Ce qui les empêche de sauter le pas ? Quelques peurs. Basées sur de l'ignorance et de fausses conceptions. C'est le prochain défi de la communauté du Libre que d'accompagner ces artistes dans la libération de leurs ouvrages. D'initier une changement dans les mentalités pour que la culture partagée devienne la norme, non l'exception.
Avec pour ambition de devenir le pseudonyme le plus ridicule de la blogo-culturo-scénico-sphère francophone, Pouhiou place la barre haut. Tricoteur de mots, il aime à parsemer ses écrits d’un humour cynique appelant à la réflexion… #Smartarded, sorti en octobre aux éditions Framasoft, est le premier roman libre édité par un éditeur Français.
Comédien repenti, Pouhiou a commencé par écrire pour jouer. Un scénario de court métrage. Deux pièces de théâtres. Puis l’envie d’écrire a pris le dessus sur l’envie de jouer. Tous les écrits de Pouhiou se déroulent dans le même univers. Un monde dont les personnages s’entrecroisent, se répondent. Le cycle des NoéNautes est la dernière émanation de l’univers si personnel de ce jeune auteur toulousain.
Mini-conférence de 18h50 à 19h10.
La vidéo de la conférence 'Comment mettre mon roman dans le domaine public a fait de moi un auteur' est disponible (92 Mo)
"Framazic, et si on changeait la musique ?", Framartin
Avez-vous déjà téléchargé illégalement de la musique sur Internet ? Feriez-vous partie de cette bande de vilains pirates qui pillent les gentils artistes ? Savez-vous qu'à chaque visite sur The Pirate Bay, un musicien meurt dans le monde ? Telles sont les questions qui reviennent sans cesse dans les débats autour du partage d'œuvres culturelles sur Internet.
Alors que même la Hadopi a reconnu dans un rapport que ceux qui téléchargent illégalement sont ceux qui achètent le plus de musique, ne serait-il pas temps de repenser ces pratiques ? Et si justement la musique libre était un exemple qui montre que le téléchargement ne fait pas que tuer des bébés phoques, mais fait naître aussi des vocations, tout en défendant un modèle de société ? Et si le problème ne venait pas de mélomanes irresponsables, mais des personnes qui les désignent comme tel ? Et si l'industrie du divertissement utilisait ce prétexte pour dissimuler un vrai problème de modèle économique dépassé ? Face à de telles questions, il a paru important au sein de Framasoft d'apporter des éléments au débat grâce à Framazic. Un projet dédié à la promotion de la musique libre, essayant montrer aux mélomanes comme aux musiciens que l'ouverture aux licences libres ne signifie pas la fin du monde.
Framartin est un étudiant de 21 ans passionné par la propriété intellectuelle, et membre de Framasoft. En tant que stagiaire, il a monté le projet Framazic, un portail promouvant la musique libre, destiné conjointement aux mélomanes, aux musiciens et aux diffuseurs. Vous y trouverez également une sélection de musique libre, ainsi qu'une liste de sites dédiés à la musique libre.
Mini-conférence de 19h10 à 19h30.
La vidéo de la conférence 'Framazic, et si on changeait la musique ?' est disponible (102 Mo)