Ateliers grand public, dimanche 25 novembre

"Arduino : initiation par l'exemple", Rémi Boulle, Patrick Dedieu

Arduino est un circuit imprimé en matériel dit libre sur lequel se trouve un microcontrôleur programmable. C'est le type de circuit intégré que l'on retrouve en abondance dans nos véhicules, ordinateurs, téléphones... tout ce qui comporte un peu d'électronique embarquée.

Cela peut vous sembler être du domaine réservé de quelques geeks œuvrant dans un garage mais détrompez-vous ! C'est là toute la magie d'Arduino : révolutionner le domaine de l’électronique. Pour la première fois tout le monde peut essayer facilement et découvrir qu’il aime ça ! Avec "do it yourself" comme slogan, le "hacking" devient accessible à toutes et à tous.

Les recettes de ce succès ? Le choix de licences libres pour diffuser la connaissance et un fonctionnement communautaire pour l'enrichir et la partager. Nous sommes ici loin d'une approche simplement "open source" par opportunisme.

Nous verrons des moyens simples, graphiques et amusants d'utiliser cette plate-forme : avec Scratch, Squeak, Physical etoys et d'autres moins graphiques qui feront appel à quelques notions simples de programmation que vous découvrirez.

Les possibilités sont immenses : applications pédagogiques en collège ou lycée (technologie, mathématiques, physique, ISN, Exao...) voire au delà, robotique ludo-éducative (trophées de robotique), système embarqués, station météo, détections et interactions diverses, serveur web, création artistique... Une seule limite, votre créativité.

Cet atelier est accessible à des débutants.

Matériel requis :

  • Un ordinateur tournant sous un système libre
  • LinuxÉdu mettra à disposition du matériel (cartes, capteurs, shields divers, moteurs) mais si vous en avez, il est préférable que vous l'apportiez
  • Si possible, apportez une prise multiple électrique

Cet atelier est prévu le dimanche 25 novembre de 10h à 13h.

Inscription nécessaire à l'adresse http://toulibre.org/capitoledulibre2012:atelier-arduino.

Rémi Boulle

Rémi Boulle est professeur et utilise les logiciels et ressources libres depuis presque 10 ans. Il est membre fondateur de l'association LinuxÉdu qui travaille en réseau avec Planète Sciences et organise des conférences, ateliers et formations sur le thème du libre pour l'éducation (logiciels, ressources éducatives libres, arduino, robotique, réseaux en milieu scolaire...)

Il est également vice-président de l'April et suit particulièrement les dossiers en rapport avec l'éducation et la formation.


Patrick Dedieu

Comme Rémi Boulle, Patrick Dedieu est professeur et utilise les logiciels et ressources libres depuis presque 10 ans. Il est également membre fondateur de l'association LinuxÉdu.

Enfin, Patrick Dedieu travaille entre autres sur les actions interdisciplinaires autour de la robotique éducative.

Le bon internaute par la pratique, Julien Vaubourg, Sébastien Jean

La concentration oppressante du réseau Internet de ces dernières années est en train de lui faire perdre les trois valeurs qui ont fait son succès : liberté, neutralité, décentralisation. Que l'on soit acteur ou non de cette évolution, notre vie privée est baffouée ou quotidien, par une surveillance permanente de la part des fournisseurs de services comme des fournisseurs d'accès à Internet. Un certain nombre de bonnes pratiques sont à la disposition des internautes pour s'en prémunir. Cet atelier est l'occasion de les découvrir, depuis les réflexes accessibles à tous jusqu'aux solutions d'autohébergement.

L'atelier sera progressif : il commencera avec des manipulations accessibles à tous, et terminera sur des aspects plus pointus. Pour la fin de l'atelier, il sera recommandé d'avoir une installation de Linux bidouillable (par exemple une distribution Debian ou Ubuntu installée dans un Virtualbox).

Sébastien Jean

Sébastien Jean, passionné tant par les aspects techniques que stratégiques d'un Internet neutre et de solutions logicielles libres, il est investi dans leur promotion au niveau local, en Lorraine, en tant que professionnel (administrateur système et réseau à l'Université de Lorraine), intervenant (chargé de cours Apache dans le cadre de la licence Administration système et réseau à base de logiciels libre de l'IUT Charlemagne). Il est vice-président et cofondateur de l'association FAI Lorraine Data Network, qui défend un Internet libre neutre et décentralisé en Lorraine.


Julien Vaubourg

Julien Vaubourg, militant depuis des années pour le Logiciel Libre (et issu de la formation ASRALL), est actuellement étudiant à TELECOM Nancy. Il s'intéresse depuis de nombreuses années à l'influence de l'évolution du réseau Internet sur la protection de nos vies privées. Cet intérêt s'est concrétisé il y a deux ans par la création de l'association Lorraine Data Network (LDN), qui défend un Internet libre neutre et décentralisé. En tant que membre de la fédération FDN, le principal moyen d'action de LDN est d'être également un FAI libre, neutre et participatif.

Cet atelier est prévu le dimanche 25 novembre de 10h à 13h.

Inscription nécessaire à l'adresse http://toulibre.org/capitoledulibre2012:atelier-bon-internaute.

Les slides de cet atelier sont disponibles.

"OpenStreetMap : sources de données, JOSM et autres outils du contributeur", Sébastien Dinot

Contribuer à OpenStreetMap est facile, un navigateur et un accès à Internet suffisent. Nous verrons qu'il n'en faut pas plus pour démarrer. Ensuite, lorsque le contributeur se prend au jeu et qu'il se lance dans des réalisations plus ambitieuses, des outils plus élaborés sont nécessaires. JOSM est de ceux-ci. Mais la puissance et la richesse se paient en complexité et si cet éditeur s'avère ergonomique et efficace à l'usage, sa prise en main exige un peu d'apprentissage. Pour ce faire, rien ne vaut un peu de pratique guidée et c'est tout l'objet de cet atelier au cours duquel nous découvrirons les diverses sources d'informations exploitables et plusieurs autres outils qui gagnent à être connus.

OpenStreetMap (OSM) est un projet de données cartographiques libres. JOSM est un éditeur de données géographiques pour OpenStreetMap.

Le public visé par cet atelier sont les curieux, débutants, contributeurs ne connaissant pas JOSM ou ayant envie de faire partager leur expérience à son sujet.

La salle disposera d'un accès Wifi à Internet mais aucun PC ne sera mis à disposition, venez avec le vôtre, ainsi qu'avec une multiprise électrique si possible.

Cet atelier est prévu le dimanche 25 novembre de 14h à 17h.

Inscription nécessaire à l'adresse http://toulibre.org/capitoledulibre2012:atelier-osm.

Sébastien Dinot

Sébastien Dinot, expert en logiciel libre mêlant travail et passion au sein du département Information Géographique et Image de la division Espace de CS SI. Contributeur au projet OpenStreetMap depuis 2009, utilisateur et promoteur du logiciel libre depuis 1998, il est également vice-président de l'April.

Sponsors

Sponsors Bronze